Qhapaq Ñan, La Grande Route Inca - Scène coupée 5

Laurent Granier
12
370 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
QHAPAQ ÑAN
A la recherche de la Grande Route Inca

Par Laurent Granier et Megan Son

Scène coupée 5

Pendant 18 mois, sur plus de 6000 kilomètres, Laurent Granier et Megan Son sont partis arpenter et documenter le Qhapaq Ñan, la « Route Royale » en quechua, cette route monumentale et légendaire, candidate à la liste du patrimoine de l’UNESCO. Un voyage inédit au cœur de la cordillère des Andes.

A l’apogée de l’Empire Inca, le Qhapaq Ñan couvrait une région immense qui s’étendait du sud de la Colombie actuelle au centre de l’Argentine et du Chili, en passant par le Pérou et la Bolivie. Il permettait à l’Inca de contrôler son Empire et de déplacer ses troupes depuis la capitale, Cusco.

Ce patrimoine archéologique d’une valeur incomparable existe toujours aujourd’hui, mais est en danger imminent de disparition. Devant ce constat d’urgence, Laurent Granier et Megan Son décident de partir explorer cette route extraordinaire chargée d’histoire. Au delà du défi physique de cette marche, leur voyage a aussi pour objectif de constater les enjeux qui lui sont associés en terme de sauvegarde du patrimoine archéologique, de l’environnement et de l’héritage culturel des communautés andines.

www.route-inca.com

3 commentaires

Mais de rien c'est ce que je pense vraiment en tant que passionnée du Pérou. D'ailleurs, grâce à vous, j'ai découvert le site web du magazine géo et j'y ai déposé mes photos de voyage. C'est agréable de recevoir des commentaires d'autres internautes et de partager ses souvenirs.
Laurence ("intig")
Par Laurence GEORGE il y a 5 ans
Merci Laurence pour ces commentaires qui nous font très plaisir!!
Laurent
Par Laurent Granier il y a 5 ans
Salut
Je conseille à tous les visiteurs de vous procurer cette vidéo. J'ai eu la chance de rencontrer Laurent à une exposition et son reportage sur le chemin inca est époustouflant. Le livre qu'il a écrit avec sa compagne Megan est splendide de part les photos; et les commentaires sont très vivants. On ne s'en lasse pas. Pour tous les passionnés d'Amérique du sud et des grands espaces.
Laurence
Par Laurence GEORGE il y a 5 ans