L'ultime appel des parents de Vincent Lambert

  • il y a 5 ans
Alors que l'arrêt des soins de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de dix ans, est prévu à compter du lundi 20 mai, ses parents vont déposer, le même jour, de «nouveaux recours», ont annoncé leurs avocats ce dimanche, sans plus de précisions.

«Les parents de Vincent Lambert saisissent également les autorités et tribunaux compétents d’une plainte disciplinaire aux fins de radiation du docteur Sanchez ainsi que de poursuites pénales à son encontre», ajoutent dans un communiqué Jean Paillot et Jérôme Triomphe.

Le docteur Sanchez est le médecin dirigeant le service des soins palliatifs et l’unité «cérébrolésés» de l’hôpital Sébastopol de Reims où Vincent Lambert est hospitalisé.

Vendredi, le médecin avait annoncé, aux parents du patient, catholiques pratiquants, l'interruption des traitements de leur fils, ancien infirmier psychiatrique en état végétatif à la suite d'un accident de la route, la procédure devant être mise en place à partir du lundi 20 mai.

UNE BATAILLE JUDICIAIRE ACHARNÉE
Une annonce faisant suite à celle du défenseur des droits, Jacques Toubon, qui, saisi lundi 13 mai par les avocats des parents de Vincent Lambert, avait vendredi rejeté leur demande d'arrêt des soins, s’estimant incompétent en la matière.

Avant cela, le 24 avril, le Conseil d'Etat avait de son côté jugé conforme à la loi la décision collégiale d'arrêt des soins, prise le 9 avril 2018 par le CHU de Reims pour faire cesser un «acharnement thérapeutique» mais contestée par une partie de la famille Lambert.

Après cette décision, les parents de Vincent Lambert avaient également déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) et le Comité international de protection des droits des personnes handicapées de l'ONU (CIDPH).