Advertising Console

    Gare mons liège

    Reposter
    Nico165

    par Nico165

    0
    946 vues
    Cela fait plusieurs mois qu'Ecolo étudie le dossier de construction d'une nouvelle gare à Mons afin de bien préparer le projet et qu'il réponde aux exigences et aux enjeux d'une vraie gare du XXIème siècle. Par la voix de sa Députée, Juliette Boulet, Ecolo a déjà posé [une série de question à la Ministre qui a la SNCB dans ses compétences, Inge Vervotte (chapitre I)->http://www.mons-borinage.ecolo.be/?La-gare-de-Mons-en-2015-oui-et-en]
    Les questions de notre Députée traitaient :

    -* de l'aspect énergétique et durable : Ecolo demande à ce que la gare soit autonome en énergie et qu'elle utilise les énergies renouvelables, va-t'on construire une gare en choisissant des matériaux respectueux de l'environnement?...

    -* de l'accès pour les personnes à mobilité réduite et de la mobilité douce (Vélo, piétons)

    -* du budget de la gare : 110 millions c'est une somme énorme. Il faut donc que tous les aspects soient bien étudiés avant que les pelleteuses commencent leur travail !

    -* de la mobilité dans le reste de la région de Mons-Borinage-Hauts-Pays : un investissement comme celui-là ne peut se faire sans réflexion globale sur la mobilité ferroviaire dans tout l'arrondissement. Mons doit être un phare qui profite à toute la région)

    Dans ce cadre, le 6 septembre dernier, Ecolo Mons-Borinage se rendait à la gare de Liège, également dessinée par Fernando Calatrava, pour tirer les enseignements et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

    Ecolo Mons-Borinage a investi du temps et de l'énergie pour produire une vidéo qui se veut être un outil pédagogique à destination de nos militantes et militants mais aussi des citoyennes et concitoyens de notre région. La question des transports est essentielle si on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre. C'est à quoi s'engage Ecolo : œuvrer pour la mobilité du futur !