Advertising Console

    Zoulous, le défi guerrier (2 sur 5)

    Reposter
    RΔקнΔяΔσŋک

    par RΔקнΔяΔσŋک

    1K
    10 862 vues
    Le 22 janvier 1879, une armée de 20 000 Zoulous attaque les Anglais à Isandhlwana, au Transvaal, région de l'Afrique du Sud.

    Trop confiants dans leur supériorité, ces derniers ont négligé de fortifier leur campement.

    La défaite va être cinglante : jamais l'empire britannique n'avait subi un tel revers.

    Le gouvernement britannique et à sa tête, la reine Victoria tenteront notamment de minimiser leur responsabilité - énorme - dans ce massacre, comme le montre ce film qui entend faire toute la lumière sur cette page sombre de l'histoire britannique.

    A la tête des troupes battues à Isandhlwana, lord Chelmsford mentira même de façon éhontée pour sauver la face, attitude inacceptable ppour un général.

    Quelques années plus tôt, des diamants avaient été découverts dans la région de Kimberley, à la limite de la colonie britannique du Cap, du royaume zoulou et des petites communautés de paysans hollandais (les Boers).

    Sous la pression des colons et des prospecteurs, le gouverneur du Cap (sir Bartle Frere), désireux de soumettre l'ensemble de la région, avait lancé au roi zoulou Cetewayo un ultimatum qu'il savait inacceptable pour lui et l'inciterait à attaquer les troupes Britanniques: démanteler son armée.

    La manoeuvre fonctionna comme prévu et le 11 janvier 1879, la guerre avec les Zoulous débuta.

    Après le désastre d'Isandhlwana, de violents débats opposent à Londres l'austère William Gladstone, chef de l'opposition libérale, à Benjamin Disraeli, Premier ministre conservateur au pouvoir depuis 1874 et farouche partisan des conquêtes coloniales.

    Piqué au vif par cette cuisante défaite, le Premier ministre envoie 10 000 hommes en Afrique australe, pour combattre les Zoulous.

    Après six mois de campagnes meurtrières, les Britanniques s'emparent enfin du roi Cetewayo, le 4 juillet 1879.

    C'est la fin des guerres zouloues... et bientôt la fin de l'Afrique indépendante.

    Partie 3:http://www.dailymotion.com/video/x77sox_zoulous-le-defi-guerrier-3-sur-5_tech