Écosse : L’UDB au congrès du SNP (parti du premier ministre

402 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
L’Union Démocratique Bretonne était invitée officiellement du 74ème congrès du Scottish National Party la semaine passée. Nos deux formations politiques entretiennent des relations régulières depuis près de 20 ans au sein de l’Alliance Libre Européenne. [1]

L’Union démocratique bretonne, représentée durant ces 4 jours de congrès, tient à saluer les résolutions progressistes prises par une équipe soudée réunie autour d’Alex Salmond, Premier ministre écossais et Leader du SNP, et Nicola Sturgeon, tête de file des députés écossais. Les congressistes du SNP ont notamment fermement condamné toutes les formes de racisme en Europe, notamment dans les stades, et pris position en faveur de l’adoption du "paquet énergie-climat" par l’Union européenne. Le SNP a également confirmé la gratuité de l’inscription dans les universités écossaises alors que les frais d’inscription ont considérablement augmenté dans les universités anglaises et galloises à l’initiative du gouvernement Labour à Londres.

La conférence était également placée sous le signe du futur référendum sur l’autodétermination qui devrait être soumis aux Écossais en 2010. Également à l’affiche les résultats des dernières élections et notamment « l’élu de l’année » au Parlement britannique, John Mason, élu en juin 2008 à Glasgow-Est, une circonscription traditionnellement détenue par le Labour.

L’Union démocratique bretonne se félicite d’avoir comme partenaire un parti comme le SNP qui prouve que l’autonomie politique d’un peuple est crédible et nécessaire à l’heure de l’Europe.

2 commentaires

nous aussi un jour le temp sera claire
ALBA+BREIZH=CELTIC POWER
Par Tudgwal Maen-Uuoret Il y a 6 ans
mat-kaer
Par Thominiaux Arnaud Il y a 6 ans