Advertising Console

    Mycélium

    BioBee

    par BioBee

    317
    5 386 vues
    Claude Bourguignon : "Ce sont les champignons qui produisent l'humus"

    “How Mushrooms Can Help Save the World”

    Paul Stamets, mycologue, nous explique :
    Le pouvoir des champignons réside dans le mycélium, réseau de "racines" des champignons (en réalité le mycélium est le champignon, la partie émergente étant son organe reproducteur).

    Le mycélium a au moins 3 grandes fonctions :

    * sécrétion: il sécrète des enzymes puissantes lui permettant de décomposer la matière organique la plus résistante en brisant les polymères en monomères. (bois par exemple, Cf BRF, mais aussi les pires polluants comme le pétrole).

    * absorption: le mycélium absorbe et transporte les éléments carboné nécessaire à la vie dans la terre.

    * via la mycorhization, il joue aussi un rôle vital dans plusieurs écosystèmes en contribuant à augmenter l’efficacité de l’absorption de l’eau et des nutriments de nombreuses plantes.

    En contribuant à la décomposition de la nécromasse (animale, végétale, fongique), il améliore la partie organique du sol et joue un rôle majeur dans le cycle du carbone, relâchant une partie du carbone en dioxyde de carbone dans l’atmosphère où les plantes peuvent s'en nourrir, mais aussi en contribuant au puits de carbone qu'est le sol.

    Restauration de l'humus, élimination des polluants, production d'énergie (econol) ne sont que quelques exemples de ce que Paul Stamets nous explique :
    "Comment les champignons peuvent aider à sauver le monde".

    Conférence en Anglais :
    http://www.dailymotion.com/video/x766mn_how-mushrooms-can-save-the-world_news