TVA à 0 %, crédit d’impôt… En difficulté, la presse réclame de nouvelles formes d’aides de l’État
  • il y a 5 ans
L’Alliance de la presse d’information générale a demandé ce mardi 9 avril à l’État de l’aide pour soutenir la filière, en proposant un plan avec plusieurs mesures ciblées, parmi lesquelles une TVA nulle, ou encore un nouveau statut pour le portage des journaux.

En pleine crise de son modèle économique, la presse a demandé mardi le soutien de l’État pour fortifier la filière à travers une TVA à taux zéro, des crédits d’impôts et des aides à la distribution repensées.

« La presse a perdu en cinq ans 71 % de ses recettes publicitaires, nos contenus sont pillés par les GAFA », a lancé au cours d’une conférence de presse Jean-Michel Baylet, président de la nouvelle Alliance de la presse d’information générale (APIG), qui ne comprend pas la presse magazine.

La presse veut arriver à mieux rentabiliser son audience numérique qui a explosé, mais qui ne compense pas la chute des ventes papier. « Si nous voulons mener cette transition il faut que l’État nous accompagne », a souligné Jean-Michel Baylet, qui dirige aussi le groupe La Dépêche.
Recommandée