Advertising Console

    Barack Obama et Joe Biden appellent au vote anticipé (VOSTF)

    Reposter
    Le Point

    par Le Point

    2K
    858 vues
    Barack Obama ou John McCain ? A deux semaines du scrutin qui consacrera l'un des deux candidats, les démocrates ont déjà remporté une victoire : celle du vote anticipé. Les sympathisants du parti de l'âne sont en effet bien plus nombreux que leurs opposants à se déplacer dans les bureaux de vote ou à demander des procurations. Ces possibilités de vote avant le "jour J" existent désormais dans chaque Etat. Et de plus en plus d'Américains choisissent cette option : ils devraient être 30 % cette année, contre 22 % en 2004 et 16 % en 2000.

    Pour le camp Obama, cette avance est d'autant plus intéressante qu'elle concerne essentiellement les Etats "clefs" de l'élection, ou l'enjeu reste ouvert, et qui peuvent faire basculer le résultat final. Ainsi, dans l'Ohio, 45.000 personnes affiliées aux démocrates ont déjà voté contre 10.000 républicains. Certaines situations font figure de symbole. Dans le comté de Hamilton, par exemple, où George W. Bush a été élu avec 53 % des suffrages en 2004, trois électeurs "précoces" sur cinq sont des sympathisants démocrates.

    Les résultats ne seront pas connus avant le 4 novembre. Mais quoi qu'il en soit, la géographie de ces votes illustre parfaitement la campagne menée par les démocrates dans ce domaine. En effet, Barack Obama a choisi de faire la promotion du vote anticipé à grande échelle: dans ses discours, par courrier électronique, sur un site Internet et même via des publicités dans des jeux vidéos. John McCain préfère lui une approche plus ciblée, misant sur la mobilisation de ses partisans le "jour J".

    Regardez cet extrait, sous-titré par lepoint.fr.