Pyrénées-Orientales. Des animaux sauvés d’une « ferme de l’horreur » par une association et les gendarmes
  • il y a 5 ans
Une « ferme de l’horreur » a été découverte par les membres d’une association de protection animale à Bompas. Ils ont notamment retrouvé des restes de carcasses, de nombreux détritus et des bêtes en mauvaise santé. Les gendarmes se sont à leur tour rendus sur place mardi 2 avril. Quelques animaux ont pu être sauvés.

Les gendarmes et une association locale ont sauvé des animaux d’une véritable « ferme de l’horreur » située à Bompas (Pyrénées-Orientales), mardi 2 avril. Le lieu avait été découvert quelques jours plus tôt par les bénévoles de « Un refuge, un cœur », qui s’étaient rendus sur le secteur pour secourir un cheval.

Dans un champ, « on a vu des peaux de bête, des restes de carcasses, une chèvre en décomposition dans une remorque », raconte notamment auprès de L’Indépendant, Céline Henri, une bénévole de l’association de protection animale.

Sur place, des détritus et déchets en tout genre jonchaient le sol, comme d’anciennes baignoires transformées en mangeoires ou des douilles de cartouches. Mais les bénévoles n’étaient pas au bout de leurs surprises.

Dans un abri fait de tôles, ils ont retrouvé d’autres restes de carcasses et des animaux en très mauvaise santé. « On a vu deux chiens et cinq chiots. Le mâle était cadavérique, la femelle attachée à une palette avec une fine corde à foin de 20 cm à peine […]. Les animaux étaient dans des enclos d’une saleté extrême », explique encore Céline Henri.

Selon son témoignage, le propriétaire des lieux vendait des cochons 50 euros et une chèvre et ses deux bébés pour 120 euros. L’homme pouvait même s’occuper de l’abattage sur place. « Il les tuait sur une potence en bois et les suspendait toute la nuit pour les vider de leur sang », raconte la bénévole.
Recommandée