Advertising Console

    HOMMAGE A SOEUR EMMANUELLE

    Repost
    SOFIA ZARA

    par SOFIA ZARA

    53
    1 993 vues
    Soeur Emmanuelle est décédée lundi à la veille de ses 100 ans
    Soeur Emmanuelle , religieuse franco-belge ayant dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi moins d'un mois avant de devenir centenaire.

    Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s'est éteinte "dans son sommeil" dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 99 ans dans la maison de retraite de Callian (Var) où elle vivait depuis 1993, a précisé à l'AFP une responsable de son association, Asmae.

    "Fatiguée", mais ne souffrant "d'aucune maladie particulière" selon la même source, Soeur Emmanuelle, connue pour son franc-parler, sa silhouette humble et son visage malicieux qui hantaient les plateaux de télévision et les bureaux des puissants, allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre.

    "Sa disparition laisse un vide immense dans nos coeurs
    Sa vie "doit servir d'exemple en cette période où le règne de l'argent l'emporte trop souvent sur les valeurs humaines",

    Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge, Madeleine Cinquin, de mère chrétienne et de père juif, avait prononcé ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion le 10 mai 1931.

    Sous le nom d'Emmanuelle (Dieu est avec nous), elle avait enseigné en Turquie, puis en Tunisie avant de partir pour l'Egypte, où à 62 ans, elle obtint le feu vert de sa congrégation pour vivre parmi les plus pauvres, les chiffonniers du Caire.

    Rappelée par sa congrégation en 1993, à l'âge de 85 ans, alors qu'elle souhaitait finir sa vie en Egypte, Soeur Emmanuelle a passé ses dernières années dans le Var, où elle avait continué à donner de la voix pour défendre l'aide aux pays pauvres, les SDF et les jeunes générations