Le général Marc Lévêque fait le bilan 2018 de la gendarmerie PACA.
  • il y a 5 ans
Avec une baisse de 27 % des cambriolages sur les six départements qui composent la région Provence Alpes Côte d'Azur, une légère baisse de la mortalité sur les routes de – 5 %, ce qui correspond à 10 vies sauvées par rapport à 2017 et un fléchissement de l'ordre de 20 % des violences crapuleuses, le général de corps d'armée Marc Lévêque, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud considère le bilan 2018 en regard de l'année 2017 comme tout à fait intéressant. Néanmoins les atteintes aux personnes (violences non crapuleuses) sur la voie publique ou intra-familiales ont augmenté de 9 % soit 1000 faits de plus qu'en 2017 dont une hausse importante de + 25 % des atteintes sexuelles peut-être dues selon le général Marc Lévêque à une libération de la parole notamment grâce au mouvement '' me too '' donnant ainsi lieu à plus de dépôts de plainte.
Autre sujet de préoccupation le mouvement des gilets jaunes a nécessité une mobilisation très importante des effectifs sur le terrain. Le général Marc Lévêque précise d'ailleurs que pour toute la zone Sud (Occitanie, Corse et PACA) au total 544 gardes à vue ont été mises en œuvre par l'ensemble des unités de gendarmerie pour tous les motifs d'infraction le justifiant. Les secteurs les plus sensibles s'étant situés dans le nord du Vaucluse, l'est du Var avec le ruban de l'autoroute A 8 et celle de l' A51 du val de Durance dans les Alpes de Haute Provence.
Avec la durée et l'ampleur du mouvement des gilets jaunes la fatigue des personnels est réelle mais le général Marc Lévêque insiste sur la gestion de cette fatigue dit être resté très vigilant pendant la période la plus intense pour que cette fatigue ne soit pas source d'une sorte de '' burnout '' collectif. « Personne n'est épuisé, conclut le général Marc Lévêque, tout le monde est fatigué, tout le monde doit être plus ou moins psychologiquement lassé mais les gens (les gendarmes NDLR) ont aussi une conscience professionnelle, une expérience, une résilience qui ont permis jusqu'ici que rien ne dérape de façon significative et que nos grands domaines d'activité ne soient pas sacrifiés. »
En vidéo : le général de corps d'armée Marc Lévêque, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud.
( Interview et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. ) ...

Vidéo publiée le : 29/03/2019 à 15:27:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/societe/region/58893/gendarmerie-regionale-un-bilan-2018-contraste.html
Recommandée