Décès de Soeur Emmanuelle : le Monde en deuil

Découvrir le nouveau player
INFOCOM-Net
392
6 222 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Soeur Emmanuelle, religieuse franco-belge ayant dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi 20 octobre 2008 moins d'un mois avant de devenir centenaire, a annoncé dans un communiqué Trao Nguyen, président d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle.

Soeur Emmanuelle, qui avait partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire, a mené une lutte acharnée contre la pauvreté avec une vitalité qui lui a valu une popularité durable.

Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge, rien ne prédestinait Madeleine Cinquin à devenir selon ses propres termes "une rebelle", un alter ego féminin de l'Abbé Pierre, "ami" et "maître à penser".

Mais à 23 ans, le 10 mai 1931, la jeune bourgeoise, de mère chrétienne et de père juif, avait renoncé à une vie confortable et prononcé ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion, privilégiant les liens avec l'enseignement et le judaïsme.

Sous le nom d'Emmanuelle (Dieu est avec nous), elle avait enseigné en Turquie, puis en Tunisie avant de partir pour l'Egypte. Dans ce dernier pays pour lequel elle a un véritable coup de foudre, à 62 ans, elle obtient enfin le feu vert de sa congrégation pour vivre parmi les plus pauvres, les chiffonniers du Caire.

18 commentaires

L'humanité a perdu une grande combattante de la misère
Sœur Emmanuelle!tu est petite mais grande par le cœur qui déborde d'amour avec un grand A que ton âme repose en paix a coté de Dieu notre père a tous! a coté des religieuses de notre dame de sion de l'abbé pierre, des membres de ta famille de tes amis et dieu sait si tu en avait des amis! de toute les personnes que tu as aidé dans la pauvreté dans la souffrances et de toutes les personnes qui sont décédés depuis la création de l'humanité!!! enfin tu as pu les rejoindre cela était ton souhait que tu chérissais tant merci pour tout se que tu a construit et continue a construire pour toutes les personnes qui était et qui encore on besoin! pauvres ou pas pauvres ! s'il te plait tu peut continuer a nous aider depuis la haut?! car il reste encore beaucoup de projet a réaliser appelle tout le monde dieu, st pierre, l'abbé pierre et tout ceux qui on contribuer a aider les gens dans la souffrances comme ceux qui n'ont pas pu ,pas su, ou pas voulu! Dieu merci et yallaaaaaaa
Par digicod il y a 6 ans
On l'aime !
Par Karim il y a 6 ans
On l'aime !
Par Karim il y a 6 ans
Elle a des paroles de sagesses mais le feminisme ça les femmes et les enfants et quand un enfant devient homme, qu'il se demerde, ça casse un peu la sagesse universelle de ses autres paroles mais personne n'est parfait, elle a déja un coeur énorme et un exemple à suivre pour l'humanité
Par Dolio Keyok il y a 6 ans
Voir plus de commentaires