Advertising Console

    guerre des Braves Rifains

    Reposter
    miss narif

    par miss narif

    14
    7 248 vues
    La Guerre du Rif est une guerre coloniale qui opposa les tribus rifaines (le Rif est une chaîne de montagnes du nord du Maroc) aux armées française et espagnole, agissant en vertu des accords de protectorat passés avec le sultan du Maroc, d'avril 1925 à mai 1926.
    étaient dirigés par des chefs de républiques villageoises appelées aussi Amghar, le droit coutumier étant distinct du droit religieux.

    Le 20 juillet 1921, l'armée espagnole vint mater des rebelles, mais elle fut battue et ainsi se lança l'ambitieux projet d'Abdelkrim El Khattabi, connu sous le nom d'Abd el-Krim. Les Rifains, qui n'étaient que des paysans montagnards, coupés du grand corps marocain dont ils ne formaient qu'une infime partie, firent une guérilla acharnée aux deux puissances coloniale, l'Espagne et la France. Le général Sylvestre disposait alors d'une puissante armée forte de 60 000 soldats espagnols pour contrer la tribu des Aith Waryagher. En juin celui-ci trouva la mort avec 18 000 de ses hommes au cours de la bataille d'Anoual. Abdelkrim El Khattabi réunit les chefs tribaux, qui organisèrent la resistance par la création de la République confédérée des tribus du Rif le 1er février 1922. Abd-el Krim devint président de la république.