guerre des Braves Rifains

miss narif
21
7 044 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La Guerre du Rif est une guerre coloniale qui opposa les tribus rifaines (le Rif est une chaîne de montagnes du nord du Maroc) aux armées française et espagnole, agissant en vertu des accords de protectorat passés avec le sultan du Maroc, d'avril 1925 à mai 1926.
étaient dirigés par des chefs de républiques villageoises appelées aussi Amghar, le droit coutumier étant distinct du droit religieux.

Le 20 juillet 1921, l'armée espagnole vint mater des rebelles, mais elle fut battue et ainsi se lança l'ambitieux projet d'Abdelkrim El Khattabi, connu sous le nom d'Abd el-Krim. Les Rifains, qui n'étaient que des paysans montagnards, coupés du grand corps marocain dont ils ne formaient qu'une infime partie, firent une guérilla acharnée aux deux puissances coloniale, l'Espagne et la France. Le général Sylvestre disposait alors d'une puissante armée forte de 60 000 soldats espagnols pour contrer la tribu des Aith Waryagher. En juin celui-ci trouva la mort avec 18 000 de ses hommes au cours de la bataille d'Anoual. Abdelkrim El Khattabi réunit les chefs tribaux, qui organisèrent la resistance par la création de la République confédérée des tribus du Rif le 1er février 1922. Abd-el Krim devint président de la république.

8 commentaires

Les rifains étaient, sont et seront des hommes libres courageux et bravent c'est dans leurs sang.
Dans nos veines coulent la fierté, le courage, et la dignité de nos ancêtres.
Tout ceux qui nous aiment pas sont jaloux de notre histoire glorieuse faite de héros et non de lâchent comme eux.
Avant de parler d'un sujet, voudraient mieux que les crétins qui critiques sans arguments valable lisent l'histoire de l'afrique du nord et ils comprendrons vite qui sont les héros et qui sont les lâchent.
Par brahim al badaoui il y a 3 ans
1: Les images des avions sont fausses, elles ne reflètent pas le conflit de 1925
2: Qui sont les traitres qui en vendu Moulay Abdelkrim, au Maroc en les appellent Glaâa "traitre", alors reflichisez ils habient ou ces traitres?. Connaissez vous la bataille de Araoui?
Stop, je ne direz pas plus et cessez de dire que les gens de Berkane, Regda, Saidia, Ahfir, Diouana "Beni Drar" Oujda, Naima, Jerada ..... sont des du Rif. Certes la pluparts des noms de villes sont berbères mais la population est Arabes et non arabisé comme vous aimez le dire et les bèrbères d'ou viennent-ils? Justes quant je me presente a Nador ou AlHoceima pour acheter quelque chose je leur dit que je suis de Berkane et faut voir comment l'arnaque s'installe, après tout nous sommes musulmans, l'Islam nous lie , Marocains et fier de l'être , et vive le Roi car sans roi n'existe le Maroc. Allah, Patrie, El Malik
Par mh94400 il y a 4 ans
VIVENT LES RIFS,ET FUCK LE MAROC
Par PaRaSiTilliciTE il y a 4 ans
pour chamakh_95: le titre= rouh a memmi rouh - chanteur = Said Zerouali
Par chivaaaz il y a 5 ans
salam
azul
merci pour cette video!!
thanmirth
Par Ahcen il y a 5 ans
Voir plus de commentaires