Le dalaï-lama est en exil depuis 60 ans, mais où vit-il exactement ?

  • il y a 5 ans
Il y a soixante ans, le 14e dalaï-lama fuyait le Tibet face aux troupes chinoises. Ce défenseur de la paix vit depuis le 17 mars 1959 à Dharamsala, capitale des Tibétains en exil, dans le nord de l’Inde. Voici à quoi cela ressemble. Et le récit de cet exil hors du commun.

17 mars 1959. C’était il y a soixante ans. En pleine nuit, le 14e dalaï-lama – Tenzin Gyatso, né Lhamo Dhondup le 6 juillet 1935 – fuyait le Tibet, en proie à une insurrection violemment réprimée par Pékin. Depuis cette date, le chef temporel et spirituel du Tibet, prix Nobel de la Paix en 1989, s’est réfugié à Dharamsala, dans le nord de l’Inde.

Cette ville de moins de 20 000 habitants, dont 9 % ont moins de 6 ans, est devenue la capitale des Tibétains en exil. Des milliers de réfugiés tibétains y vivent.

La plupart d’entre eux résident dans le haut de Dharamsala, à McLeod Ganj, où ils ont établi des monastères, des temples et des écoles. La ville est parfois appelée le « petit Lhassa », en référence à la capitale tibétaine. Elle est devenue une destination touristique importante, avec de nombreux hôtels et restaurants. Chaque année, 400 000 touristes étrangers et un nombre égal de touristes indiens s’y rendent.

Recommandée