Mooja(Maroc) : Le Slam « A cappella »

Découvrir le nouveau player
fadoua

par fadoua

2
335 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.mooja.ma/P7-304-0-434-musique-slam-cappella.html
Festival Slam&Klam est un programme pilote de développement artistique et culturel durable, crée à l'initiative de la Fondation Esprit de Fès, il a pour objectif d'éveiller l'intérêt des jeunes pour de nouveaux médiums de création et d'attirer leur attention sur le patrimoine poétique marocain.

Le Slam est un outil de démocratisation et un art de la performance poétique Il est un « lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent ».

Au départ, le principe du Slam est simple : après s'être inscrit, le slameur est invité à dire son texte en un temps limité (de trois à cinq minutes selon les scènes) et sans musique. Le public est indulgent et la récompense systématiquement acquise, le slameur se voyant offert un verre par le bar organisateur, quelle que soit la qualité de sa prestation.

L'improvisation est permise mais la plupart du temps, le slameur travaille son texte en amont pour le scander avec perfection. Démuni de musique accompagnatrice, le Slam n'en est pas moins rythmé. Dans cette poésie de l'oral, les exploitations des sonorités et le pouvoir des mots sont à l'honneur. De quoi séduire, bien entendu, plus d'un professeur de français en quête d'un moyen de motiver ses élèves pour l'étude de la poésie.

0 commentaire