Advertising Console

    Anarchisme mode d'emploi : André Boesiger

    Reposter
    Lanig

    par Lanig

    158
    1 533 vues
    ANARCHISME MODE D'EMPLOI : ANDRE BOESIGER
    Trailer du film de Daniel Künzi (2008)

    Au travers de la vie d’André Böesiger, ce film survole toute l’histoire de l’anarchisme en Suisse. Cet anarchiste est né en 1913 dans le Jura bernois, non loin des villages fréquentés par les fondateurs de l’anarchisme Kropotkine et Bakounine. Böesiger participera à sa première manifestation publique à l’âge de 14 ans à Moutier en protestation des exécutions des anarchistes Sacco et Vanzetti aux USA…c’était en 1927
    A la fin des années vingt, il s’établit à Genève où il entre en contact avec les anarchistes Louis Bertoni et Lucien Tronchet, ils l’initieront à l’action syndicale directe.
    Pour avoir « refusé d’apprendre le métier d’assassin », il est condamné à trois reprises par l’armée ; il passera près de deux ans de sa vie en prison !
    Son activité militante a été marquée par la lutte pour les premières conventions collectives dans le bâtiment, le combat contre la montée du fascisme, le soutien à la révolution espagnole, les grèves dans les fortifications construites par l’armée suisse, son aide à la résistance française. Puis après la guerre, son aide à la révolution algérienne, à la résistance contre Franco, aux squatters genevois dans la foulée de mai 68, etc.

    Boesiger sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Bösiger
    Les films de D. Kunzi : http://www.danielkunzi.ch/