Advertising Console

    Rencontre avec le cinéaste roumain, Radu Mihaileanu

    Reposter
    Toute l'Europe

    par Toute l'Europe

    131
    1 007 vues
    Parce que l'Europe, c'est avant tout la liberté de circuler dans 27 Etats membres, Touteleurope.fr et la chaîne de télévision Cap 24, donnent la parole à un représentant de chaque Etat membre. "Le Pari(s) des Européens vous permet de rencontrer 26 Européens qui ont choisi de venir s'installer en France. Une visite guidée de 2 minutes 30 pour découvrir le regard d'un Européen sur Paris, ses habitudes, les différences ou les similitudes avec son pays d'origine.

    Cette semaine, le "Pari(s) des Européens" a suivi Radu Mihaileanu, réalisateur d'origine roumaine, sur son lieu de travail et dans le quartier parisien où il vit, le 11e arrondissement.

    Né à Bucarest (Roumanie) en 1958, et fils d'un journaliste juif déporté et sauvé, il fuit à 22 ans le régime politique de son pays et s'installe en France. Diplômé de la Fémis, Radu Mihaileanu a débuté comme monteur, puis comme assistant réalisateur. Sous l'aile de Marco Ferreri il participe à la réalisation de "I Love You" en 1985 et "Y'A Bon Les Blancs" en 1987, notamment.

    Il signe son premier film comme réalisateur et scénariste, "Trahir", en 1992. Expérience concluante qu'il réédite six ans plus tard avec "Train De Vie". Ce deuxième film reçoit un très bon accueil au Festival de Venise.

    Mais c'est en 2005, avec "Va, Vis Et Deviens" que Radu Mihaileanu se fait réellement connaître : ce superbe film reçoit de nombreuses récompenses dont le César du Meilleur Scénario Original en 2006.

    La France, son pays depuis 28 ans, a reconnu officiellement son talent d'artiste en le faisant Chevalier des Arts et Lettres en 2007.