Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ecole Rurale Maroc

il y a 10 ans925 views

Un reportage rapide, à partir de vidéos prises par des appareils photos.

Lors du Supercinq Raid, nous avons rencontré Abdou, instituteur en zone rurale. Abdou est aussi bénévole de l'association "Maroc Handicap"

Actuellement, au Maroc, c'est la même époque, pour les instituteurs, que celle vécue en France entre 1900 et 1950. Des jeunes instituteurs vont faire l'école au fond de la campagne, du désert, dans les montagnes. Ils sont animés par la même ardeur que nos "hussards noirs de la République" de Jules Ferry

Le gouvernement marocain a fait une enorme effort d'alphabetisation, des écoles ont été construites partout. Par contre, leur entretien est irrégulier, le Maroc n'est pas très riche.

Alors les instituteurs prennent leur mobylette le matin, vont faire cours dans des classes pas toujours chauffées, pas toujours étanches, sans sanitaires, aux enfants que leurs parents veulent éduquer.
La vie de ces instituteurs n'est pas toujours facile... Voir http://www.infosdumaroc.com/modules/news/articles-2869-reportage-enseigner-en-milieu-rural-un-metier-diff.html

Par contre, l'intégration des enfants handicapés est finalement supérieur avec cette méthode au Maroc qu'avec nos méthodes françaises. Les jeunes enfants handicapés vont à l'école, avec les valides... et cela ne pose de problème à personne.

Malheureusement, certains enfants ne vont pas à l'école, car leurs parents n'ont pas l'argent pour acheter les fournitures. Et c'est encore pire pour les filles.

Dans le cadre du Supercinq Raid, nous nous arrêtons dans quelques écoles... mais c'est une goutte d'eau dans le désert.

Pour plus d'infos sur le Supercinq Raid http://www.supercinqraid.com

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ecole Rurale Maroc
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x71ohm" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus