Fabrication de l'iode

Arthur GARNIER
71
3 148 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Voici la fabrication du diiode (iode) par le mélange d'iodure de potassium, de peroxyde d'hydrogène et d'acide chlorhydrique.

7 commentaires

Je ne peux pas passer tout en revue, je suppose d'ailleurs que ce que tu présentes n'est qu'une petite partie de tes expériences.On ne vois pas clairement ce que tu cherches,tu n'arrives pas non plus à tirer les conclusions.Il faudrait que tu maitrises les lois de l'oxydo-réduction, les équilibres chimique ,les vitesses de réaction.etc, ça demande déjà un fameux bagage de maths.Va voir sur Google :annales de chimie(et physique, c'est intéressant aussi)ce sont des comptes rendu d'époque( c'est parfois en vieux français)qui permettent de se rendre compte de l'évolution des connaissances.Tu verras l'importance des pesées,des prévisions de calcul.
Par christian colard il y a 5 ans
C'est pas une syntèse mais une préparation ou "au pire" une extraction.

Dans ta reaction il y a formation de HI, je te conseil plutôt de faire un déplacement par du chlore.
2KI + Cl2 => KCl + I2
Par blackout il y a 6 ans
mélange ton diiode fabriqué avec de l'iodure de k et tu obtiendras une solution qui se nomme Lugol et qui permet l'ablation de la tyroïde (on s'en fout un peu) mais surtout qui détecte l'amidon, cette expérience peut se révéler intéressante. et si tu le mélanges avec de l'ETHANOL (sous forme d'alcool à bruler [trace de METHANOL] ou alcool supérieur ménager) tu obtiendras de la teinture d'iode utilisé comme antiseptique.
Par Cammeeron94 il y a 6 ans
je pense qu'il serait bien que tu investisses dans un agitateur ou si financierement tu peux un agitateur mangnétique car là c un truc à ce que tu renverses tout
Par Cammeeron94 il y a 6 ans
total mdr
Par alexandre il y a 6 ans