Le frelon asiatique, une espèce dangereuse

  • il y a 5 ans
Reconnaissables à leur corps noir et orange, les frelons asiatiques sont de plus en plus présents en France et en Europe. Non agressif envers l'homme, ce frelon ne vous attaquera que s'il se sent en danger. Sa piqûre sera même moins douloureuse que celle d'une abeille, sauf dans le cas d'allergies. Cependant, c'est une espèce dangereuse pour les abeilles.
Elle a même été classée dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille en France, le 26 décembre 2012. Se nourrissant de la chair des insectes qui sont remplis de protéines, ce frelon est particulièrement violent. En effet, il va attendre sa proie devant la ruche, puis va la plaquer au sol avant de la décapiter et la démembrer pour seulement ramener le thorax de l'abeille dans son nid. En seulement quelques minutes le frelon asiatique va pouvoir tuer une abeille, et s'ils sont plusieurs, ils pourront même détruire une ruche entière rapidement.
En Chine, les abeilles ont commencées à utiliser une technique contre les frelons. Elles encerclent le frelon, puis battent des ailes pour augmenter la température de l'air jusqu'à 45°C. Le frelon va alors mourir d'hyperthermie. Les frelons asiatiques ne se nourrissent pas seulement d'abeilles, ils peuvent manger d'autres insectes comme des papillons, des fourmis ou des pucerons. Puis, comme le frelon européen, il peut aussi s'attaquer aux fruits.

Recommandée