Advertising Console

    Memo, "La ceinture"

    Reposter
    l'Humanité

    par l'Humanité

    206
    5 167 vues

    3 commentaires

    kolngolmon
    Le retour d'une " véritable " chanson française ?
    Beaucoup de talent en tout cas !
    Par kolngolmonIl y a 7 ans
    gh gh
    "Mémo chante pour l'intime ; c'est l'histoire de fragments d'histoires humaines et universelles" lit-on sur le site du groupe. La chanson chante donc la condition personnelle plus que le "Grand Capital" ou le système.

    Conclusion : La chanson est simplement magnifique. Encore bravo.
    Par gh ghIl y a 7 ans
    gh gh
    La musique est sublime, les paroles aussi. Bravo. Il est plutôt rare, aujourd'hui, d'évoquer le sort de l'ouvrier. L'archétype du défavorisé, c'est plutôt le jeune diplômé d'histoire des arts, employé, en CDD.

    Seul petit bémol : "ils ont les idées courtes, mais le bras long", passage vide de sens, ou faux. Là est tout le problème des chansons à visée politique : on affirme, on dénonce, mais la réflexion ne suit pas.

    Si le sujet du texte n'est QUE la condition ouvrière (y compris, donc, la manière de voir "le patronnat", quand on vit dans la misère), alors il est parfait. Si la phrase déjà citée est un intervention de l'auteur, une "analyse" politique, alors il gâche un petit peu la chanson.

    Quoi qu'il en soit, bravo, ce genre de groupe (celui-ci, Karpatt ou la Tordue, qui reprennait la Rose et le Réséda) change un petit peu de ces rock ou de ces raps abrutis sans paroles, ou, au choix, sans musique.
    Par gh ghIl y a 7 ans