Amghar n weqruc, mascarade en Kabylie

amyag27

par amyag27

17
6 665 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Amγar n weqruc (Amghar n weqruch = le vieux à la citrouille) est une mascarade ou rite carnavalesque pratiqué encore en Kabylie de la Soummam et des Babors. Il est connu dans la Kabylie du Djurdjura sous le nom de Buεfif (Bouafif) mais aussi dans d'autres régions D'algérie et du Maroc. Chez les Beni-Snous, du côté de Tlemcen, on parle de "Ayred" (le Lion) célébré à la veille du nouvel an amazigh, Nnayer. Et dans plusieurs régions du Maroc on célèbre le Bilmawen (l'homme aux peaux, de Aglim= peau) ou le Boudjloud sous sa forme arabisée et cela soit lors de Nnayer, soit lors de la fête musulmane de l'Aïd El Kebir ou de Achoura selon les régions. En tout cas il faut noter que ce rite est commun à toute l'Afrique du Nord et les variations de formes ou d'appellations que l'on trouve en passant d'une région à une autre sont à mettre sur le compte de la variation régionale comme pour les différences oppérées au niveau de la langue amazigh. La vidéo que nous avons là a été prise en 2007 dans la région des At Yemmel. C'est une association du village Jimaε qui a pris l'initiative de faire revivre ce rite abandonné jusque là aux enfants.
La mascarade commence donc à 15 jours ou un mois de la fête du printemps (27 février) appelé dans la région "Aderyis" du nom de la racine du Thapsia, plante utilisée ce jour-là dans la cuisson pour ses vertus purificatrices. Un groupe composé généralement de 5 à 6 personnages principaux à savoir Amγar (le vieux), tamγart (la vieille), ticeṭṭaḥin (les danseuses), iḍebbalen, (les musiciens), ajemmaε (celui qui se charge de ramasser les offrandes) et enfin aγyul (l'âne) dont la tâche et de porter "iγlel" le chaume qui sert à allumer le feu mais aussi les burnous des danseuses quand elles s'exécutent.

Boussaâd BOUAICH

24 commentaires

dans ma région akefadou on l'appel AMGAR U CAQUF( amghar ou chakouf) mais ( weqruc = aqruc chez nous est vulgaire ) cette fête se déroulé ver le début du mois de mars , un jeune se déguise en vieux et un autre en veille trainant deriére eux tous les jeunes du village comme leurs enfant en entrant dans touts les maison.
une fois dans la maison en prison de la famille, on commence par les présentations, un peut d'humeur ( c'est très amusant car les deux animateur sont choisis parmi les plus comédiens du village) a la fin on demande de l'argent et des eux au responsables de la famille selon les capacité de chacun, ainsi une fois la tourné du village est terminée on se rassemble a la mosquée pour distribuer ce que nous avons ramassé comme on peut décider de financer un activé culturelle ou sportive avec l'accord de l'assemblé des jeunes (uniquement les jeunes) c'est pratique le concepte comme haloween
Par amar aissou il y a 5 ans
POUR faf 78190 :pourquoi cette provocation inutile ,alors qu'on parle de culture berbere" AMGHAR WOUQCROCHE" rien à voir avec ton sujet de débauche:alcool ,porc..
Par A-YEMEL il y a 5 ans
azul belkadi,tu ne serrais pas de takhlijt
Par A.A il y a 5 ans
Amghar n waqruc est exactement une faite des haloween. Il y'a aujour d'hui une difference dans la form, mais cela est due simplement a une evolution dans le temps et certainement l'acharnement commercial aux USA cree et modifie certaines traditions. Quand je discute avec mes voisins (vieux) ils me racontent les memes manieres et methodes (dance, offrandes,...) utilisees et pratiquees chez nous a AT Yemmel.
Alors je faite Amghar N Waqruc chaque annee aux USA.
Merci infiniment pour cette video exceptional.
Par Bob Belkadi il y a 6 ans
faf78190, je me demande comment dénigrer la chair du porc quand on en a jamais goûté!! Essaye et tu verras au lieu de faire le con.
PS: bon appétit !
Par amyag27 il y a 6 ans
Voir plus de commentaires