Advertising Console

    Antarctique : les manchots empereurs se reconnaissent-ils ?

    Reposter
    musiclover4

    par musiclover4

    1,5K
    2 819 vues
    Dans une foule de 20 000 oiseaux, un mâle retrouve une femelle, un oeuf, un poussin. C'est très codé, ils ont un repère, ni visuel, ni olfactif, on a trouvé que c'était uniquement acoustique. Chaque chant de manchot est un code, une signature vocale et donc chacun crie différemment.

    Le manchot empereur (Aptenodytes forsteri) est une espèce de manchot qui, contrairement aux autres membres de son espèce, est présent uniquement en Antarctique. Il est l'espèce qui a la plus haute stature des manchots. Il mesure 1,20 m environ et pèse entre 20 kg et 41 kg selon la saison (la variation de poids est due aux périodes de jeûne). Le plumage est blanc sur le ventre et gris foncé sur le dos. La tête au plumage noir est pourvue d'un bec incurvé partiellement emplumé, noir aussi, orné d'une bande orange sur la mandibule inférieure. Deux taches orange sont visibles de chaque côté du cou. Ce manchot est embelli par un dégradé (allant de l'orange au blanc) qui débute sur le devant du cou et s'arrête avant le blanc du ventre. Les pattes palmées sont noires. La séparation entre le blanc du ventre et le gris du dos est matérialisée par une bande noire. Ces touches de couleur confèrent à cet oiseau un aspect esthétique du plus bel effet.
    Le poussin ressemble à une peluche. L'épaisse fourrure grise qui le recouvre le protège du grand froid où se reproduisent ces animaux. Sa tête sort du plumage gris, recouvert de plumage noir à bande blanche.
    L'espérance de vie du manchot empereur est de l'ordre de vingt ans.
    Le manchot empereur se nourrit exclusivement en mer. Sa nourriture est constituée de krill (petites crevettes roses représentant une énorme réserve de protéines), de poissons et de céphalopodes. Pour les atteindre, le manchot use de diverses formes de chasse : plongées successives de quelques minutes, alternance de nage sous-marine et bonds hors de l'eau, pêche en bande (comme bon nombre d'oiseaux de mer).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot_empereur