Crise sociale contre la vie chère à la Martinique, en 2009, en 35 minutes 54.

  • il y a 5 ans


En vidéo, une synthèse de quelques moments forts (parmi tant d'autres) de cette crise sociale de 38 jours qui a mis la Martinique momentanément «en fauteuil roulant» pour la bonne cause, car on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...Avec des manifestants viscéralement déterminés pour obtenir la totalité de leurs points de revendications...Si au bout de ces crises sociales en Guadeloupe et Martinique, il y eut quelques baisses des prix à contrecœur , quelques avantages sociaux, mais c'était chasser le naturel, après ces crises sociales les prix ont grimpé au galop, la vie est toujours aussi chère sous le soleil des Antilles-Guyane.

Un reportage sur l'appel à la grève générale en Martinique pour l'amélioration des conditions de vie et du travail. Cette journée a été aussi l'occasion de manifester sa solidarité avec la Guadeloupe, en accrochant un ruban rouge à sa voiture.Interview de Madly Etile, chef d'entreprise, solidaire du mouvement guadeloupéen...réactions d'automobilistes solidaires du mouvement.

Un reportage sur la grève générale en Martinique à l'appel du collectif du 5 février 2009 (K5F). Plus de dix milles personnes ont manifesté à Fort de France contre la vie chère et la précarité de l'emploi. Si les discussions entre les syndicats et le Préfet ont débuté, le mouvement est reconduit le lendemain. Interviews d'Alberic Marcellin, Secrétaire général CDMT, et Marie Michèle Toussaint, Secrétaire général SE-UNSA.

Un reportage consacré à la poursuite des grèves pour le pouvoir d'achat en Martinique. Un commentaire sur des images factuelles alternant avec les interviews du secrétaire d'Etat à l'Outre mer Yves Jego, du président du "collectif du 5 février 2009" Michel Monrose, et de la présidente du syndicat mixte des artisans coiffeurs de la Martinique Marie Céline Jean-Batiste Linard.

Un reportage consacré à des bousculades dans un supermarché en Martinique dans le cadre des grèves pour le pouvoir d'achat.Un commentaire sur des images factuelles alternant avec des interviews de clients...des clients on remplit leur caddie, et sort sans payer...Un vigile téméraire tente d'empêcher un client de partir avec un caddie de marchandises sans payer, mais il a été fortement repoussé par une meute de manifestants. Ce vigile téméraire n'a rien pu faire pour empêcher les clients de partir sans payer.

Un reportage, au 38ème jour de mobilisation, les Martiniquais ont fêté la fin des négociations sociales. Un protocole de sortie de crise a été signé par les partenaires sociaux. Séquences en images et interviews de Michel Monrose (Président du collectif du 5 février 2009), Patrick Lecurieux Durival (président du Medef Martinique), et Ange Mancini (préfet de Martinique).

(Montage vidéo: Brut 34.)

Recommandée