Advertising Console

    ES Posthumus - Pompeii

    Repost
    Gros Sanglier

    par Gros Sanglier

    10
    1 367 vues
    Pompéi fut fondée avant le VIe (peut-être au VIIe ou VIIIe siècle av. J.-C.), par un regroupement de cinq villages osques (pompaios = cinq) et détruite le 24 août 79 par une éruption du Vésuve. La ville s'est développée d'abord vers l'Est puis dans les directions Nord-Ouest et Sud-Est jusqu'à atteindre près de 66 hectares, dont 44 d'habitations, le reste étant constitué de jardins et de champs se concentrant principalement au nord de la voie d'Abondance.

    Fondée sur une retombée de lave, au pied du Vésuve, au cœur des régions VII et VIII de la ville, sur une route commerciale importante, Pompéi est bâtie sur un site idéal (voir : Pompéi : « Terre des dieux »). En effet, le déclin des centres de l'arrière-pays correspond à une faveur croissante pour le haut plateau de Pompéi. La petite ville se développa sur un étagement lavique qui s'était formé au cours des siècles précédents. Celui constitua un bon rempart naturel contre les intrusions menaçantes des peuples limitrophes. En même temps, la nature volcanique du terrain rendit le territoire de la vallée du Sarno particulièrement fertile, permettant de la sorte un important développement de l'économie agricole.

    Pompéi entra bien vite en contact avec les colonies grecques voisines elle assimila leur culture, leur mode de vie, ainsi que la religion propre à la Magna Grecia, comme en témoigne, la présence d'un temple dorique situé dans le Forum Triangulaire.