Advertising Console

    EN MEMOIRE DE MAHMOUD DARWISH, lettre au Joueur de Dés

    Reposter
    Cineastes Solidaires

    par Cineastes Solidaires

    9
    2 508 vues
    J'ai réalisé ce petit film en mémoire du poète palestinien Mahmoud Darwish : "lettre au Joueur de dés " , à partir d'un poème écrit à l'annonce de son départ pour le dernier grand voyage, le 9 août dernier. Il est interprété par la comédienne Atika Taoualit.
    Etant cinéaste, je veux contribuer ainsi à la mémoire de cette plume de l'Art-Résistance palestinienne qui a inspiré mes premiers amours avec la poésie et la Palestine. Sous Israël, chaque jour la Palestine est engloutie. Cela ressemble de moins en moins à un pays. C’est en train de devenir une métaphore. Puisse l’art lui donner un sens. Pourvu que l'Art-Résistance devienne une pratique de tous les jours, et les artistes en résistance s'unir par delà toutes les frontières pour faire avancer une vraie paix juste et durable dans un monde débarrassé des gouvernements de la Peur et de la Mort qui font régner partout les lois du Marché fou, de l'exploitation et de l'oppression...
    Rio de Janeiro, dimanche 5 octobre 2008
    Samir Abdallah
    co-auteur du film documentaire "écrivains des frontières" (2004, 80mn) co-réalisé avec José Reynès : A l’appel du poète palestinien Mahmoud Darwish, assiégé à Ramallah, une délégation d’écrivains de 8 pays est allée en Palestine pour manifester aux côtés des Palestiniens une « belle collaboration linguistique » dans ces « hauts lieux de la spiritualité » (Ramallah en arabe) où le programme israélien d’humiliation est aussi une guerre verbicide…
    Avec : Mahmoud Darwish, Russel Banks, Bei Dao, Breyten Breytenbach, Vincenzo Consolo, Juan Goyttisolo, Wole Soyinka, José Saramago, Christian Salmon, Leïla Shahid, Elias Sanbar…
    DVD disponible
    contact : frontieres@hotmail.com