Advertising Console

    ES Posthumus - Nineveh

    Repost
    Gros Sanglier

    par Gros Sanglier

    10
    651 vues
    Ninive (en akkadien : Ninu(w)a, en araméen : ܢܝܢܘܐ ou נינוה, Nīnwē, "Celle qui dépasse les grandes villes", comme on l'appelle dans le Livre de Jonas) est une ancienne ville de l'Assyrie, dans le nord de la Mésopotamie.

    Elle se situait sur la rive Est (gauche) du Tigre, au confluent du Khosr (ou Khoser, Koussour aujourd'hui), dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Iraq, dont le centre se trouve de l'autre côté du fleuve. Les deux sites principaux de la cité sont les collines de Kuyunjik et Nebī Yūnus, l'espace total de la cité couvrant 750 hectares.

    Ninive est entourée de remparts de brique sur une longueur de 12 km. L'ensemble de ce vaste espace est aujourd'hui une superposition de ruines recouvertes à certains endroits par les nouvelles banlieues de la ville de Mossoul. C'est l'une des plus anciennes cités de Mésopotamie.

    Ninive était un important carrefour de routes commerciales traversant le Tigre. Elle occupait une position stratégique sur la grande route entre la mer Méditerranée et l'océan Indien, ce qui lui a conféré de nombreuses richesses, de sorte qu'elle est devenue l'une des plus grandes cités de toute la région. Elle doit néanmoins sa plus grande expansion urbaine aux choix du roi assyrien Sennacherib d'en faire sa capitale au début du VIIe siècle av. J.-C..