ES Posthumus - Ebla

Try Our New Player
Gros Sanglier
7
1 097 views
  • About
  • Export
  • Add to
Ebla (arabe: عبيل، إيبلا) (Tall Mardikh) est un site archéologique. Il se situe à 60 km au sud d'Alep sur la route de Hama, après la bifurcation en direction de Lattaquié, et occupe une position géostratégique, à la porte d'un col commandant l'accès à la Méditerranée. Le site qui se présente sous la forme d'un tell ovale de 60 ha dominé par une acropole centrale a été découvert en 1964 et ses vestiges mis au jour par les équipes du professeur Paolo Matthiae (Université La Sapienza de Rome) en 1968.

Ebla, dès le IIIe millénaire av. J.-C., est une riche cité. Ses rois commencent à partir de 2500 av. J.-C. à étendre leur domination sur le moyen Euphrate et sur une partie de la Syrie.

Les fouilles ont permis de mettre à jour une bibliothèque, riche de plus de dix-sept mille tablettes d'argile gravées en sumérien et en éblaïte, le dialecte local. Ces tablettes ont fourni des informations précieuses sur l'économie, le commerce et l'industrie, l'administration et la diplomatie, de ce puissant royaume oublié : des archives économiques, des traités d'alliance avec les autres États, des relations de guerre et de paix, des épopées et des hymnes religieux. Ebla fut l'une des plus puissantes cités-États de la Syrie entre 2500 et 2400 avant J.-C..

Il est possible aujourd'hui d'admirer les vestiges dégagés d'un palais.

1 comment

c top ♪
By wailliaw 6 years ago