Loire. Deux adolescentes voulaient attaquer un commissariat au couteau.

  • il y a 5 ans
Loire. Deux adolescentes voulaient attaquer un commissariat au couteau.

Deux jeunes filles de 14 et 17 ans ont été interpellées début novembre et placées l’une sous contrôle judiciaire, l’autre en détention provisoire. Elles sont soupçonnées d’avoir projeté une attaque au couteau contre le commissariat de Saint-Etienne (Loire). C’est la famille de l’une des adolescentes qui a permis son arrestation, en contactant le numéro vert d’aide à la prévention de la radicalisation.

Deux adolescentes de 14 et 17 ans, respectivement originaires de Saint-Etienne (Loire) et de Bourgoin-Jallieu (Isère), ont été interpellées début novembre. Le parquet a ouvert une information pour « participation et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ». Les deux jeunes filles sont soupçonnées d’avoir planifié une attaque au couteau contre le commissariat central de Saint-Etienne.

La famille de la plus jeune des deux suspectes a elle-même contacté le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR). Le parquet, prévenu de cet appel, a pris l’affaire au sérieux. La police judiciaire a immédiatement été chargée de l’enquête, rapporte Le Progrès mardi 4 décembre.

La plus jeune reconnaît les faits
Interpellée début novembre, l’adolescente a reconnu les faits devant les policiers. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. Sa complice, âgée de 17 ans et interpellée dans la foulée, a été placée en détention provisoire. Elle continue de nier les faits.

Les deux adolescentes s’étaient récemment converties à l’islam, précise Le Progrès. Selon les premiers éléments de l’enquête, leur projet criminel consistait en une « attaque au couteau » envers le commissariat de police. Elles risquent jusqu’à dix ans de réclusion.

Recommandée