Advertising Console

    Pamir : Le défi du développement durable

    ACTED

    par ACTED

    18
    1 656 vues
    Ecotourisme et développement durable à Murghab

    Située à l'Est du Tadjikistan, à la frontière entre la Chine, l'Afghanistan et le Kirghizistan, Murghab est au cœur d'un vaste district montagneux et isolé. Une population composée de minorités tadjikes, pamiri et khirgizes d'environ 15 000 habitants habite cet environnement fragile, et vit depuis l'effondrement du bloc soviétique repliée sur une économie de subsistance basée sur l'élevage du yack et vit essentiellement de l'élevage du mouton, de la chèvre et du yak.

    Pourtant, Murghab est loin d'être une région sans ressources : un savoir-faire traditionnel dans le domaine du tissage, du tricotage et de la broderie se perpétue depuis des décennies entre les générations de femmes de Murghab. En aidant une coopérative à s'organiser et à s'autofinancer, ACTED contribue à relancer le commerce et améliorer ainsi les conditions de vie des familles les plus vulnérables de la région.

    ACTED développe un véritable programme de relance économique et de promotion culturelle de la région par le biais de la promotion de l'artisanat local sur les principes du commerce équitable ; de l'écotourisme ; de la microfinance ; de la préservation de l'environnement ; de la réappropriation par la population locale de son identité culturelle.

    Une production Pikto Diffusion
    Réalisation : Arnaud Le Borgne
    Décembre 2007
    www.acted.org