Advertising Console

    Expérience de Ash

    Repost
    Collectif CLPU

    par Collectif CLPU

    858
    4 950 vues
    Forum de discussion et de partage :

    http://contre-la-pensee-unique.org/

    Voici l'expérience de Ash (lien wiki) sur le conformisme, la pression sociale, le comportement en groupe...

    Ash invita des étudiants à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants étaient complices avec l'expérimentateur, sauf un. L'expérience avait pour objet d'observer comment cet étudiant (le sujet) allait réagir au comportement des autres.

    Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d'affiches. A chaque fois, il fallait qu'ils désignent laquelle était la plus courte, lesquelles étaient de même longueur, etc. Les complices donnaient systématiquement une réponse fausse.

    Tandis que la plupart des sujets répondirent correctement, beaucoup furent assez perturbés, et un grand nombre (33%) se conformaient avec les mauvaises réponses de la majorité (lorsqu'il y avait au moins 3 complices). Ils étaient même amenés à estimer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l'écart était très visible, de plus de 5cm.

    On notera que:

    * lorsqu'il n'y avait pas unanimité parmi les complices, les sujets avaient moins tendance à se tromper ;
    * des sujets témoins qui n'étaient pas soumis à un point de vue majoritaire, n'eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse.

    Après l'annonce des résultats, le sujet attribue sa piètre performance à sa propre mauvaise vue. Ceci contraste avec l'expérience de Milgram, où le sujet se contente d'accuser l'expérimentateur d'être responsable de son comportement.