Najim je te croyais

  • il y a 16 ans
A l'âge de 17 ans, en 2001, Najim obtient son baccalauréat en lettres et décide de retrouver sa mère en France. Il trouve rapidement ses repères dans les cabarets de la région parisienne, et se fait remarquer par Salah Rahoui qui est le producteur, auteur et compositeur et parolier de Khaled, Zahouania, Cheb Sahraoui, les Gipsy Kings...).

De cette rencontre naîtra un élément décisif pour sa carrière. Il enregistre un premier album, Kount Enhwes[1]. (en arabe : je cherchais) en 2004, un album aux sonorités sentimentales proches de son idole, le Rossignol du Raï. Cet album se vend à 8000 exemplaires et n'obtient pas un grand retentissement auprès de son public, malgré une grande qualité musicale[2]. mais c'est surtout sur scène qu'il se fait connaître avec succès sur des scènes aussi prestigieuses que le Cabaret Sauvage[3] ou le New Morning. Il participe à divers plateaux de télé. Et puisque sa voix a un sens, il la prête aux autres pour demander la libération des otages et des journalistes (Florence Aubenas, Hussein Hannoun), pour l'aide des mal logés, Solidarité pour les tremblements de terre en Algérie et au Maroc.

Le second album de Najim intitulé Saba, est différent du premier album, en effet ce second opus est voulu comme rétro aux accents raï authentiques[4]. Najim pose une voix mature et porte les paroles de Salah Rahoui, auteur et compositeur de l'album, avec une vision vocale et instrumentale originale. Les demandes de collaboration sont nombreuses : Alibi Montana, Larsen et Cheikha Remitti dont il a été choriste dans son dernier album. Il bénéficie d'une participation rare et honorifique de la diva du raï sur le titre Nrohou nzorou duo unique et exceptionnel enregistré quelques jours avant le décès de la diva Remitti.

Recommandée