Slimane Azem ""D ayrib d aberrani" Live

Découvrir le nouveau player
Mehdi Ryan
105
14 170 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Slimane Azem est né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghran en Grande Kabylie.

Après l'indépendance de l'Algérie, il fut très critique à l'égard du régime algérien, et sera en conséquence interdit de diffusion sur les ondes algériennes entre 1967 et 1988. Il décède le 28 janvier 1983 à Moissac en France, où il est enterré, le pouvoir ayant interdit son retour en Algérie.

De nombreux chanteurs (Rabah Asma, Matoub Lounès ...) reprendront bon nombre de ces titres ...

Cet Homme la, auteur de près de 94 cassettes, restera a jamais comme l'était Cheikh El Hasnaoui et comme le sera un peu plu tard Matoub Lounès, une figure emblématique de la musique Kabyle, une véritable légende .

Extrait du live à l'Olympia de 1983 juste avant sa mort ou il interprète pour une énième fois la chanson
"D ayrib d aberrani" (éxilé, étranger)

Accompagné notamment par
Cheikh RABAH KHALFA a la derbouka
Rachid Mesbahi le maitre du mandole a la guitare

Merci a Slimane Azem que son âme repose en paix ...

14 commentaires

akirham rabi a da slimane! tu resteras dans nos coeurs a jamais!

mais dites moi que fait cet opportuniste de kamel hamadi qui est soit disant avec son intrument dans l orchrstre! ca me fait rire! il ne sait meme pas jouer, croyez moi, il s introduit comme ca a chaque grande occasion mais il est nul de chez nul! il est meme arrive a etre reconnu comme le plus grand auteur compositeur d afrique du nord, tout ca avec de la triche! je vous jure qu il n est meme pas capable de composer une simple melodie! et tous les textes qu il donne aux gens ce sont des textes qu il a vole quand il travaillait a la radio kabyle d algerie! Fakou yal khourti! descend de la scene HCHOUMA-FAKOU
Par hceliba il y a 4 ans
méme si le pouvoir algérien la expulser de l'algérie aprée avoir chanté la chanson (efegh ayajrad tamourtiw) il a pas oublie son pays il chante la chanson kabyle sé vraiment un homme qui est trés trés chére parmis l'algérie et qui ne peux étre oublié il vis toujour parmis l'algérie le roi IZEM n'ldzayer.
Par Sofiane Mahdad il y a 4 ans
La grande classe dada Slimane, ca me donne envie de chialer !!!
Par Said il y a 5 ans
moissac!!!quel destin putain!!!!chanteur de ouf !!!ses détracteurs de l'époque l'ont empêché de rejoindre son pays,quel bâtard!!!j'irai me recueillir sur sa tombe ....
Par boumahni il y a 5 ans
un grand monsieur kabyle algerien et fier de l'etre.
Par AMAZIR93420 il y a 5 ans
Voir plus de commentaires