Alain Badiou - interview nonfiction

12 436 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Nonfiction.fr a rencontré le philosophe Alain Badiou le 8 février 2008, pour évoquer avec lui l’impact de son livre dirigé contre Sarkozy, "De quoi Sarkozy est-il le nom ?" (Lignes), mais aussi pour aborder les grandes lignes de sa pensée philosophique, sur la politique, l’histoire, la vérité.

Philosophe admiré et controversé, Alain Badiou a produit une œuvre conséquente, cherchant à renouer avec le geste platonicien, et s’est signalé également par des positions politiques appuyées, toujours dans le sens d’une certaine radicalité.

Cet entretien offre l’occasion d’une mise en perspective des principaux engagements, tant philosophiques que politiques, d’Alain Badiou.

Une version retranscrite complète de l’entretien est disponible à cette adresse : http://www.nonfiction.fr/article-892-entretien_avec_alain_badiou__video.htm

Propos recueillis par Bastien Engelbach, Frédéric Martel et Olivier Sécardin

À lire également sur nonfiction.fr, deux critiques :

- "De quoi Sarkozy est-il le nom ?" (Lignes) par Cynthia Fleury : http://www.nonfiction.fr/article-160-badiou__co_co.htm

- "Petit Panthéon portatif" par Jean-Baptiste Fournier (La Fabrique) : http://www.nonfiction.fr/article-1291-le_jadis_le_naguere_et_le_maintenant.htm

11 commentaires

Dire que Badiou est un bourgeois ... c'est assez risible. C'est soit faire preuve de mauvaise foi, soi ne pas connaitre son parcours: engagé!, c'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche, d'être trop engagé, du moins de l'avoir trop été à une époque bien précise. (bourgeois et maoïste heu... je veux bien qu'on me fasse avaler des conneries mais là...). Ce qui est sur, c'est qu'il fait du bien ne serait-ce que parce-qu'il est fidèle à ses engagements et qu'il est clair et net dans ses prises de positions. Ensuite que son Oeuvre soit critiqué, que sa philosophie soit contesté; c'est une autre histoire; il y a bien des points où je prend un certain recul par rapport à ce qu'il développe mais pour sa il faut commencer par le lire. Il est rafraichissant ne serait-ce que pour son cynisme (au sens noble du terme).
Par Virtuel il y a 5 ans
a ceux qui critiquent badiou: commencez déjà par le lire.
Par Paul Besson il y a 5 ans
A ceux qui critiquent Badiou: les enfants, si vous voulez contredire Badiou, posez au moins le début d'un argument construit.Ou bien retournez jouer avec vos crottes de nez.
Par mounia7568 il y a 6 ans
Badiou, c'est l'archétype du petit bourgeois facho-gauchiste enculeur de mouche "made in france".
Par pakho il y a 6 ans
"C'est de la philosophie de comptoir", mouais...c'est un peu brouillon certes mais si tu connais un peu la philosophie, tu sais que c'est pas un discours plat. Et puis c'est pas une conférence hein?
Par adriano78 il y a 6 ans