Cet amoureux du patrimoine restaure depuis 20 ans le château où il jouait enfant

  • il y a 6 ans
Lorsqu’il était enfant, Bruno Lestrat passait son temps à jouer dans les ruines du château de Berzy-le-sec. Devenu adulte, ce passionné d’histoire et de patrimoine a décidé de sauver ce monument du moyen âge, qui menaçait de disparaître.
L’aventure commence il y a 20 ans. Avec quelques amis, Bruno Lestrat parvient à convaincre les élus de la nécessité de restaurer ce château. Il crée l’Association de sauvegarde du patrimoine de l’Aisne Méridionale (Aspam) et commence les chantiers, sans expérience ni moyen au départ. Au fur et à mesure, les travaux prennent de l’ampleur. Encadrés par des professionnels, de nombreux ateliers sont organisés, comme la forge, la taille de pierre ou la sculpture sur bois : une manière aussi de transmettre des savoirs faires en voie de disparition. En 20 ans ans, près de 4000 bénévoles sont venus travaillés sur le chantier, une grande fierté pour Bruno Lestrat !
Blue Stories est un nouveau média diffusé exclusivement sur le digital et les réseaux sociaux. Blue Stories propose des portraits de personnages extraordinaires du quotidien qui se racontent. Conçus comme des petits documentaires de 4 à 8 minutes, ces reportages Blue privilégient les thématiques autour de la nature, de la solidarité, de la gastronomie et de l’histoire.

Recommandée