Jim Daddy - Dawamou Choukry

  • il y a 16 ans
Pure reggae du sénégalais Jim Daddy, Baye Fall.
Le Baye Fall (ou Baay Faal) est au Sénégal une branche de la confrérie des Mourides fondée par Cheikh Ibrahima Fall.

Culte musulman dérivé du mouridisme, le mouvement Baye Fall a été créé par Ibrahima Fall, lui même adepte de Cheikh Ahmadou Bamba. Culte qui voue un pouvoir total et une croyance absolue en Dieu et au marabout (messager/parole de Dieu).

Forme de religion détachée de toute possessions matérielles, ou l'on fait les choses pour Dieu et non pas pour ou en fonction des autres. Tout se partage, le don de soi est naturel, et la foi en l'humain est essentielle.

Mode de vie plutôt que religion, "On ne devient pas Baye Fall, on naît Baye Fall..." qui se rapproche du mode de vie rasta, mais avec une plus grande importance vouée au culte religieux.

A la différence des autres musulmans, les Baye Fall n'ont pas d'obligations de prières ou de rituels religieux et vivent de Zikar (chants religieux) qui sont des louanges à Allah, au Prophète Mohamed (psl), à Cheikh Ahmadou Bamba et ses descendants, à Mame Cheikh Ibra FALL et ses descendants, etc.

L'origine du nom Sénégal reste controversée. Dès 1850 l'abbé David Boilat, dans ses Esquisses sénégalaises, y voyait une déformation de l'expression wolof suñu gaal, c'est-à-dire « notre pirogue ». Très populaire, c'est la version la plus souvent relayée par les médias. Elle est pourtant contestée depuis les années 1960 et plusieurs autres étymologies ont été avancées, par exemple celle qui rattache le toponyme à une tribu berbère du Sahara, les Zenaga. Mais le débat n'est pas clos aujourd'hui.

Recommandée