Hakim Kharat: Biotechnologies, un filon en or AOUT08

marocainsdumonde
15
2 473 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Hakim Kharat : Biotechnologies, un filon en or !
C’est l’histoire d’un chercheur devenu chef d’entreprise. Hakim Kharrat a su marier deux univers : celui des molécules et celui des affaires. Tout cela parce qu’il a découvert un filon en or: celui de la production des protéines. Il a créé deux sociétés : la première en France à Toulouse, « Millegen », qui fait du séquençage d’ADN et de la recherche pour lutter contre le cancer. La seconde « Proténia » au Maroc, installée au sein même du campus de l’Université Al Akhawayne à Ifrane.

S’inspirant de modèles allemands, hollandais ou américains, Hakim Kharrat a démontré que le passage de la recherche à l’entreprise était donc possible. Il faut dire que pour trouver son chemin il n’avait pas hésité à repartir de zéro. En effet, il avait quitté les laboratoires où une carrière toute tracée l’attendait, pour s’inscrire à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et y obtenir un MBA de management de l’innovation.

C’est cette double casquette de chercheur et de manager qui lui permet aujourd’hui d’envisager l’avenir avec sérénité, aussi bien en France qu’au Maroc, pays qui dispose de nombreux atouts pour devenir une plate-forme d’accès au marché mondial des biotechnologies à des prix très compétitifs.

1 commentaire

Voudrais vous encourager et féliciter les compétences marocaines et maghrébines
Par M. Baaziz l'année dernière