19. Yves Sirois, LHC Collisions, épisode 19

LHC COLLISIONS
124
3 493 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le chasseur du Higgs. Yves Sirois chercheur du Higgs sur l'expérience CMS "Il ne peut qu'émerger dans la décennie qui vient un bouleversement scientifique profond." Dix-neuvième épisode de la série LHC Collisions.

Ce 10 septembre, les premiers faisceaux de particules ont été injectés dans le LHC. La plus grande et la plus complexe machine jamais construite par l’homme est maintenant en route pour aboutir dans quelques semaines aux premières collisions.
Qui sont ces physiciens et ingénieurs qui construisent le LHC? Comment travaillent-ils au jour le jour? Qu’espèrent-ils découvrir? Une vingtaine de portraits leur donnent l'opportunité d'expliquer leur travail, leurs motivations et pour nous de partager avec eux leur enthousiasme. Des rencontres autour des derniers préparatifs témoignent de l'investissement d'une communauté, habitée profondément par des valeurs humanistes, de faire avancer nos connaissances des lois fondamentales de l'Univers.
Les vingt-quatre portraits sont désormais disponibles.

Le jeu LHC Collisions est en ligne!
Les trois premiers gagneront une visite du CERN à Genève!
Les gagnants seront annoncés le 21 octobre, jour de l’inauguration officielle du LHC.

Jouer en cliquant sur ce lien : Jeu LHC Collisions

---
Une collection d'Anais Prosaic et Ursula Bassler
Une coproduction La Huit/Gilles Le Mao - CNRS - CEA
Avec la collaboration de Plokker, du CERN, et des équipes d'Alice, Atlas, CMS et LHCb.

Pour plus d’informations sur le LHC : LHC France

5 commentaires

4 juillet 2012 - Jour historique, le CERN annonce la découverte d’un nouveau boson compatible avec le boson de Higgs du modèle standard. Enfin les 5 sigmas... Un pas est franchi, il reste de belles découvertes. Salut Yves et bonjour du Québec!
Par dm_4ff441a8d9766 Il y a 3 ans
Fondamental pour l'esprit humain !
Par evangelius Il y a 3 ans
oui et puis, j'imagine que pour des étudiants dans cette branche ça doit être vraiment extra, car c'est sûrement la première fois que l'on peut suivre en quasi direct une expérience de cette envergure et surtout observer le progrès en temps réel.
Le néophyte est rapidement largué,mais c'est passionnant d'écouter un spécialiste du boson de Higgs;sa découverte validerait donc les masses des particules élémentaires dans le modèle standart;la masse du neutrino reste elle alors à 0 ?Cette médiatisation de la recherche fondamentale est géniale;même si nous y entendons pas grand chose , vous devez poursuivre votre effort car cette sensibilisation sociale massive favorisera le financement des programmes
Par uservue Il y a 6 ans
lol, "fondamentalement ce que l'on fait ne sert à rien" encore un point commun entre nous les artistes, et vous les scientifiques ^^