Advertising Console

    zafati production presente SAHARA le film en langue HASSANIA

    Reposter
    zafati

    par zafati

    11
    7 698 vues
    C'est Brahim Chkiri le réalisateur de ce film endialecte hassani produit par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), intitulé "les quatre pierres".

    Ecrit en français par Said Lamrini et Abdenbi Dahan et traduit en hassani par Naâma Aba, le scénario de ce long métrage reflète les valeurs de la région du Sahara marocain sur fond d'une histoire romantique qui remonte à la fin du 19-ème siècle (1890).

    Dans une déclaration à la MAP, le réalisateur a indiqué que ce film, tourné à 30 km à l'ouest de Smara, met en valeur les caractéristiques socioculturelles de la région du Sahara, ajoutant que ce patrimoine peut enrichir le paysage cinématographique marocain.

    Les provinces du Sud regorgent de potentialités artistiques ouvertes sur le développement que connaît le cinéma national et africain, a estimé M. Chkiri, citant à cet égard certains acteurs au talent confirmé originaires de Smara, tels Jawad Saghour et Hamida Rguibi qui participent à son film.

    Pour leur part, les acteurs principaux de ce long métrage, Abdenbi Biniaoui et Kalila Abou Naâylat ont souligné que leur première participation à un film en hassani leur a permis de découvrir les secrets de ce dialecte, riche en métaphores.

    Le retour à l'Histoire leur a permis de vivre, dans un cadre fictif, des évènements du passé reflétant les valeurs nobles d'une culture qui a contribué au façonnement du présent, ont-ils ajouté.

    Le metteur en scène Brahim Chkiri compte à son actif plusieurs réalisations, notamment "La liste noire" (2005) et "Sidi Mouhamad Ouali" (2007).

    MAP