Handicap
  • il y a 6 ans
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Lors des courses hippiques, rééquilibrer les chances de chaque cheval de remporter la victoire est nécessaire pour rendre les paris plus intéressants. Les chevaux peuvent être handicapés de deux manières selon les situations…
1. Les courses de plat (galop sans obstacle) et d’obstacles
L’handicapeur va donc donner aux meilleurs chevaux un poids supplémentaire en leur imposant des plaques de fonte ou de plomb, glissées sous la selle. Pour déterminer le poids du handicap, l’handicapeur va analyser les caractéristiques de chaque cheval (résultats précédents, comportement, âge, sexe) et celle du jockey (âge, sexe, expérience). Il peut y avoir jusqu’à 12kg de différence entre le cheval favori et le cheval considéré comme le plus faible.
2. Les courses de trot
Les chevaux sont répartis sur plusieurs lignes. Les meilleurs d’entre eux devront parcourir une plus grande distance (entre 25 et 75 mètres de plus) que les autres. Plus un cheval est fort, plus il est handicapé. Mais cela lui permet de développer de plus grosses capacités lorsqu’il sera sans charge après une course ratée. Il devient alors plus compétitif à la course suivante.