Barcelone : La démonstration de force d'un million d'indépendantistes

  • il y a 6 ans
Près d'un million d'indépendantistes catalans se sont massés, ce mardi 11 septembre, sur une artère de Barcelone pour la « Diada », la « fête nationale » catalane. Démontrant une capacité de mobilisation intacte après l'échec de leur tentative de sécession avec l'Espagne.

Une véritable marée rouge, jaune et bleue, au couleur de l'« Estelada », drapeau de l'indépendance catalane, a déferlé ce mardi, à Barcelone. Près d'un million d'indépendantistes se sont massés sur une artère de la Ville pour la « Diada », la « fête nationale » catalane. À 17 h 14 précises, en commémoration de la prise de Barcelone le 11 septembre 1714 par les troupes du roi Felipe V qui supprima l'autonomie de la région, les manifestants ont levé une marée de drapeaux séparatistes et clamé « indépendance! » sur six kilomètres de l'avenue Diagonal.

Une mise en scène, savamment orchestrée par les influentes associations indépendantistes, consistait à faire tomber un mur symbolisant les obstacles surmontés dans la marche vers un État souverain. La police municipale de Barcelone a annoncé avoir compté « environ un million » de manifestants, le même nombre que l'année dernière.

Recommandée