Quran Video - Abd Al Basit Abd As Samad - Surah Nasr

  • il y a 16 ans
Le Secours:

Au nom d’Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux

Lorsque la victoire d’Allah et son triomphe éclateront,(1)
que les gens embrasseront en masse sa religion,(2)
célèbre les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon, car c'est Lui Le Grand Accueillant au repentir(3).

Le mot nasr signifie aide et il est tiré de la première ligne de la sourate. Ce nom convient parfaitement à cette sourate puisqu’il renvoie à son sujet principal qui est l’arrivée du secours d’Allah. Cependant cette sourate a aussi été intitulée sourate at tawdee qui signifie le chapitre d’adieu, parce qu’il a été révélé juste avant la mort du prophète Mohammed Paix et Benédiction sur lui.
La raison générale de la révélation de cette sourate est de rappeler aux croyants de ne pas oublier Allah et leurs devoirs envers Lui s’Il leur donne la victoire. Ce rappel est nécessaire, car les gens ont tendance à se rappeler de Dieu dans les moments difficiles. Au contraire, les croyants sont encouragés à louer Allah et à le remercier pour ses bienfaits, chaque fois qu’ils sont bénis par la réussite. Agir ainsi est le signe d’une foi sincère suivant le prophète qui a dit :

« L’affaire du croyant est étonnante, car toutes ses situations lui sont bénéfiques, et c’est seulement le cas du croyant. Si un bien lui arrive, il loue son Seigneur, et ceci est un bien pour lui, et s’il traverse des moments difficiles, il reste patient, et c’est aussi un bien pour lui. »

le prophète(PBDSL) a dit :

Tous les descendants d’Adam commettent fréquemment des erreurs, mais le meilleur d’entre eux est celui qui se repent fréquemment.

Ceux qui cherchent toujours le pardon quand ils pèchent sont parmi les meilleurs de l’humanité.