Pays-Bas. Attaque au couteau en gare d’Amsterdam : trois blessés, dont l’assaillant.
  • il y a 6 ans
Pays-Bas. Attaque au couteau en gare d’Amsterdam : trois blessés, dont l’assaillant.

Trois personnes, dont l’assaillant, ont été blessées ce vendredi 31 août en gare d’Amsterdam, après une attaque au couteau. Tous les scénarios sont envisagés pour l’instant. Une partie de la gare a été évacuée et la circulation des trams a été arrêtée.

Trois personnes ont été blessées - deux victimes et l’assaillant - lors d’une attaque au couteau dans la gare d’Amsterdam-Central, indique la police de la ville. « La police a tiré sur un suspect suite à un incident à l’arme blanche à la gare d’Amsterdam-Central », a déclaré la police sur Twitter. La police a précisé peu après que la gare a été fermée et non évacuée. Seules deux voies ne sont pas accessibles aux passagers.

Les circonstances du drame n’étaient pas immédiatement connues et la police s’est refusé à caractériser l’incident tout en indiquant étudier « tous les scénarios ».

Des témoins sous le choc
Un témoin a vu un jeune homme « s’écrouler » dans son échoppe de fleuriste, la main en sang. « Peu après, j’ai entendu des coups de feu et j’ai compris qu’il s’était produit quelque chose de grave », a déclaré Richard Snelders à l’agence de presse néerlandaise ANP. Un peu plus tard, il a dit avoir aperçu un autre homme allongé sur le sol près de là.

« La première chose qui vous vient à l’esprit, c’est que c’est un attentat terroriste. Après tout, vous êtes dans la gare centrale d’Amsterdam », a-t-il ajouté. « Il y avait une grande panique ».

La police, arrivée rapidement sur les lieux, a ordonné en anglais à un homme de « rester à terre » après lui avoir tiré dessus, selon le témoin. « Tout s’est passé très vite ». Ce que confirme Antoine Mouteau, journaliste correspondant de Ouest-France aux Pays-Bas. « Une partie de la gare a été évacuée », écrit-il sur son compte Twitter. Le trafic des trams au départ de la gare a cependant été interrompu.

Un autre témoin a déclaré à la chaîne de télévision locale AT que l’assaillant était un homme d’une trentaine d’années.

Le trafic des trams interrompu
Les deux blessés ainsi que l’assaillant présumé ont été emmenés à l’hôpital, a ajouté la police d’Amsterdam.

Environ 250 000 personnes se rendent chaque jour dans cette gare très fréquentée de la capitale néerlandaise, selon les statistiques fournies par le guide de voyage Amsterdam.info.

La gare se trouve dans le centre historique de la ville entouré de canaux.
Recommandée