1- Rwanda : l'avenir est aux femmes

Découvrir le nouveau player
LiliTheKing
417
818 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
ARTE - THEMA - Rwanda, dix ans après (diffusé le 30 mars 2004).

Dix ans après la guerre civile et le génocide perpétré contre la minorité tutsi, qui ont coûté la vie à plus de huit cent mille personnes, comment les Rwandais vivent-ils? Quelles traces la peur et la haine ont-elles laissées derrière elles? La réconciliation entre Hutus et Tutsis est-elle possible?

3ème documentaire : (1/2) "Rwanda : l'avenir est aux femmes"

Documentaire de Birgit Virnich
(Allemagne, 2004, 30mn)

La guerre les a forcées à repartir de zéro. Aujourd'hui, les Rwandaises veulent jouer leur rôle dans la reconstruction du pays. C'est le cas de Connie Bwiza, députée, et de Charlotte Mukarugira, patronne de restaurant.

"Nous devons apprendre à pardonner, nous devons parler et accepter, la vérité guérit", explique Connie Bwiza, l'une des 39 femmes qui siègent au parlement rwandais (soit près de la moitié du nombre total de députés).

Les autres parties de ce THEMA : www.dailymotion.com/playlist/xnete_LiliTheKing_rwandadix-ans-apres

2 commentaires

Les femmes premières victimes. Victimes-objets. Premières aussi à être capables de persévérance pour reconstruire et redonner la vie.
Par bernardchupin il y a 6 ans
Dans la cassette de la communion de la petite Yvette chez Charlotte, j'ai entendu ma chanson lool; ça me fait super plaisir. Puis: "Nous devons apprendre à pardonner, nous devons parler et accepter, la vérité guérit", explique Connie Bwiza. Je suis tout à fait d'accord
Par JeunessePourleSeigneur il y a 6 ans