Advertising Console

    Lahlou Tighremt "Jsk-Tafat"Clip Kabyle

    DjamKabyle-music ⵣ

    par DjamKabyle-music ⵣ

    505
    5 317 vues
    le clip "JSK- Tafat" de Mas Lahlou TIGHREMT
    Aimablement partagé et autorisé de diffusion par :Lahlou TIGHREMT.

    Tanmirt ikh a Dda LAHLOU.

    Batterie:Arezki BAROUDI
    Derbouka:Rabah KHALFA

    LAHLOU, LE POETE REHABILITE

    Dans les années soixante-dix un nouveau style de musique est né chez les chanteurs kabyles qui le désignèrent sous le terme de " musique moderne ". Quantité de joyaux de cette nouvelle vague furent enregistrés. Inventive, rythmée, poétique. et surtout revendicative ; cette musique de source à sonorités nouvelles, donna un élan formidable qui propulsa la musique Kabyle au-delà des frontières de l’Afrique du Nord.

    Les maquisards de la chanson, comme les surnommait Kateb YACINE, trouvèrent là un nouveau moyen de contestation pour exprimer le mal de vivre d’une société sous la férule d’un pouvoir militaire ; et LAHLOU faisait partie de ceux-là.

    Après avoir été confronté à la dure réalité d’une Algérie en guerre, puis, aux sournoiseries d’un pays indépendant qui oublia trop vite nombre de promesses et d’idéaux du premier novembre 1954, Lahlou TIGHREMT découvrit l’existence de la question identitaire jusque là occultée par les autorités arabistes. Ce fut grâce aux nombreux bulletins de l’Académie berbère, que faisait circuler sous le " manteau " l’un des précurseurs de la cause amazigh, Mohamed HAROUN et avec la complicité d’un autre camarade, Mokrane AGOUNE, que LAHLOU prit conscience de son identité réelle.