Advertising Console

    1932 - le Système Américain contre l'Empire Britannique

    Reposter
    Solidarité & Progrès

    par Solidarité & Progrès

    554
    56 260 vues

    24 commentaires

    NOKIDOI
    C'est très beau et très altruiste et ça n'a qu'un problème ! Un problème de taille qui fait que je ne regarderai pas ce Doc. jusqu'au bout. A 15:53, il est précisé que les USA , je cite: "Bannirent du marché américain les biens issus de l'esclavage de l'empire Britannique...". C'est proprement confondant de stupidité ! Il suffit d'ouvrir le 1er bouquin d'histoire qu'on a sous la main, pour s’apercevoir que l'esclavage fut aboli dans le royaume uni en 1833 et effectif dans tout l'empire en1838, soit 10 ans avant la France et plus de 30 ans avant les USA. Une conférence pour l’abolition de l'esclavage partout dans le monde, s'est même tenue à Londres en 1840. Donc faire du Royaume Uni un ami de l'esclave à l'époque de la Guerre de sécession en 1865 est proprement stupide !Un seul mensonge desservant même la plus juste des causes, détruit jusqu'à l'authenticité de la cause qu'il prétend défendre.
    Par NOKIDOIIl y a 4 ans
    Master Juh
    J'ose écrire que les principes véritables du système américain sont anti-impérial parce que c'est vrai. Il suffit de lire par exemple leur déclaration d'indépendance qui est clair et limpide. Il faut voir ce que défendaient les président américains qui ont été assassinés. L'existence même de ce pays repose sur l'opposition au principe d'empire.
    Évidemment, le système impériale s'est grandement enraciné là-bas comme il tente de le faire dans toute puissance montante, et Obama en est un des pires serviteurs.
    Par Master JuhIl y a 4 ans
    montagnier claude
    et qu'on ne vienne pas me dire que je soutient le nazisme!!! j'ai été moi aussi choqué par leurs crimes!!!
    c'est même ce qui m'a poussé à chercher à comprendre!
    et maintenant je peux t'affirmer que les puissances d'argent ont tout fait pour que ces guerres se produisent!
    pourquoi?
    mais parce qu'une guerre est TOUJOURS un bon moyen de faire BEAUCOUP d'argent pour qui sait placer ses pions!
    que nous sommes, pauvres de nous!
    alors de grâce, instruis toi!!!
    Par montagnier claudeIl y a 4 ans
    montagnier claude
    @masterjuh:
    comment oses tu écrire que les véritables principes du système américain sont anti impérial?!!!
    regarde ce qui se passe !
    qui à la force d'IMPOSER ses points de vues?!
    qui à des bases militaires aux endroits stratégiques de production de l'énergie?
    qui encore possède la fameuse monnaie qui permet de tout acheter?
    quand au fait d'affirmer que roosevelt (même allié à d'autres...) à permis de batir une force capitale pour la défaite du fascisme...
    que fais tu des de ces mêmes mouvements fascistes (puissants) au coeur de l'amérique des années 1930?
    tu aurais mieux fait de la boucler et de t'instruire en lisant par exemple annie Lacroix Riz. parmis d'autres historiens non prostitués!!!
    et puis si tu ne comprends pas les grandes forces à l’œuvre des temps présents, c'est parce que tu gobes tout crus l'histoire réecrite par les vainqueurs dans nos livres d'histoires!!!
    Par montagnier claudeIl y a 4 ans
    Master Juh
    Psartekonish, les Etats-Unis ont la plus ancienne constitution au monde (si je ne me trompe pas), qui définit des institutions dans lesquelles le Président ne peux pas tout faire tout seul, bien qu'il ait un pouvoir important. Avec des lois comme le Glass-Steagall (http://www.solidariteetprogres.org/article6594.html) et l'utilisation de la RFC comme l'équivalent d'une banque national émettant du crédit public, Roosevelt a permis de surmonter la grande dépression et de réorienter l'économie américaine au profit du peuple, de transformer les conditions de vie comme dans la vallée du Tennessee avec la TVA, et de bâtir une force qui fut capitale dans la défaite du fascisme.

    Cette vidéo n'a pas pour but de se torturer sur qui a dit quoi, mais de clairement donner les principes du véritable système américain, anti-impérial, et de pousser chacun à faire des choix personnels, subjectifs, sur ce à quoi il veut que sa vie participe.
    Par Master JuhIl y a 5 ans
    Voir plus de commentaires