Gaffe d’Obama : « ma foi musulmane »

Découvrir le nouveau player
Mecanopolis
1,2K
16 107 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists

Barack Obama sur la chaîne ABC : il évoque sa « foi musulmane ». Le journaliste l’interrompt : « Votre foi chrétienne ». Obama reprend : « Euh… ma foi chrétienne. »

C’est une bourde monumentale, qui doit réjouir le camp républicain. Bien sûr, Obama n’est certainement pas musulman, et sans doute très peu chrétien. En réalité, le sujet doit le mettre mal à l’aise. Reste que son propos est étonnant :

You’re absolutely right that John McCain has not talked about my muslim faith…

Vous avez absolument raison, John McCain n’a pas évoqué ma foi musulmane.

Quand on est chrétien, on ne dit pas cela. On dit :

Vous avez raison, John McCain n’a pas repris ces calomnies sur le fait que je serais musulman.

Ou bien : il n’a pas parlé de cette histoire selon laquelle je serais musulman.

Et il y avait une façon encore plus simple de le dire : John McCain n’a jamais dit que j’étais musulman.

Cela aurait été clair. Mais il dit bien : John McCain n’a pas évoqué ma foi musulmane.

D’où la surprise du journaliste, qui ne se souvient plus du début de la phrase tant il est surpris par l’expression « ma foi musulmane ».

Et il rectifie :

Votre foi chrétienne.

Et Obama, visiblement déstabilisé, répète :

Ma foi chrétienne.

Ce qui n’a aucun sens.

Sinon que le lapsus du journaliste souligne l’incongruité de l’expression utilisée par Obama, qui ressemble quelque peu également à un lapsus… révélateur (non pas de sa « foi musulmane », certes, mais de sa très grande gêne dans ce domaine.

http://mecanopolis.wordpress.com/2008/09/14/barak-obama-%C2%AB-ma-foi-musulmane-%C2%BB-video/

65 commentaires

c'est pas un labsus, il dit que John Maccain a suggéré que Obama était un musulman. Qui a posté cette video, il a a rien compris.
Si Obama était musulman il arreterai le massacre de palestinien par les juifs, il arreterai sa guerre en Irak et en Afganistan
Par faw27 il y a 4 ans
il a di koi jcompren rien
Par stainss il y a 5 ans
mdr pire ke bush ya kun ignorant pour dire de la merde kom sa!!! avec bush les USA avaient touché le fond donc avec OBAMA i peuve ke remonté, et hapatchan arrete de dire de la merde genre i se prepare une guerre des les coulisses du pentagone (toz dire US en + kom si il en existai des dizaine pff) mai tu sai mme pa de koi tu parle normal on sait pas ski se passe en coulisse chez les politik avec la horde de conseillers ki les entoure, alors evite té prédiction ki serve a rien genre moi je sais ski va se passé Tu me fai de la peine!!! les politiques sont individualiste pour la plupart et en quête de pouvoir kil soi black blanc beurre ....

Par tiplikouz il y a 6 ans
en respect envers le nom qu'il porte il devrait pas renier ses origines de cette facon on sait que le 11 septembre a fait beaucoup de dégats mais tout de méme son pére était musulman son beau pére est musulman et il rejéte cette religion de toute ses forces si il cache aussi bien ses origines faut pas se réjouir pour la suite il ne fera que mentir .
Par alouche25 il y a 6 ans
il va etre pire que george w bush ....vous aller voir
Par gisben06 il y a 6 ans
Voir plus de commentaires