2- Roméo Dallaire de retour au Rwanda (2004)

LiliTheKing
393
2 837 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
(2/3) Shake hands with the devil - J'ai serré la main du diable. (2004)

Note personnelle : le 2 avril 2004, Roméo Dallaire retourne au Rwanda pour la première fois. Pour comprendre ce documentaire, il faut se rappeler qu'il avait dû abandonner le Rwanda en septembre 1994, "malade" et très affecté par son échec ayant coûté la vie à plus d'un million de Rwandais. Durant les 10 années suivant le génocide, il tentera même de se suicider tellement cet échec le poursuit. Pour Roméo Dallaire ce retour en "enfer" est donc la pièce manquante à sa thérapie.

Un très bon documentaire où l'on obtient les informations de la bouche d'un des principaux acteurs de l'époque, Roméo Dallaire.

On y découvre aussi l'altercation avec le Sénateur belge Alain Destexhe. C'est un regrettable incident car Alain Destexhe est un grand partisan de la cause rwandaise. Pour rappel, il est à l'origine de l'enquête parlementaire en Belgique (1997).

Liens utiles :

La suite du documentaire : www.dailymotion.com/playlist/xnbbu_LiliTheKing_jai-serre-la-main-du-diable-doc

Tout sur Roméo Dallaire : www.dailymotion.com/LiliTheKing/dallaire

1 commentaire

dallaire na pas ambandoné le rwanda c les grandes puissances qui nos a ambandoné comme toujours...a tou ceux qui ont perdu la mort au rwanda mes souers mon frere et dautres que dieu vs gardes le paradi est a vous...
Par habimana il y a 6 ans