Rencontre inusitée

Carole Lapointe
1K
1 120 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Heureusement, le goéland s'en tire bien

This seagull was lucky to be alive and well after this

2 commentaires

:-) Je ne crois pas que celà provienne de ce fait, mais plutôt 1- de certaines façons d'enseigner les langues; la grammaire a longtemps été délaissée pour faire place à la créativité de l'enfant (ou même pour plaire a certains adultes prenant des cours de perfectionnement où l'oral était privilégié). Par contre, on a vu les résultats...
Ici, on revient vers un juste équilibre,,, et c'est heureux :-)
Une anecdote : j'ai suivi une session de cours d'Italien pour adultes il y a quelques années. La faculté demandait à ses profs de ne pas enseigner la grammaire mais de privilégier l'oral. Nous, comme étudiants, avons exigé de notre professeur (qui en a été ravie d'ailleurs) de nous enseigner la grammaire italienne. Résultat ? À la fin de la session, elle nous a confirmé que nous étions son groupe qui avait progressé le plus rapidement dans l'apprentissage de la langue l'écrit et surtout à l'oral :-) ....
et 2- De la préférence qu'on les gens sur internet d'abréger les mots ... c'est bien,,, pour accélérer les conversations,, mais il faut quand même garder sa capacité à écrire :-) Tout change :-) faut rester fiers de notre langue et la promouvoir (ex. : ici, vu la proximité du géant américain,,et de nos voisins anglophones, il nous faut sans cesse être aux aguets pour protéger notre langue. L'Office Québécois de la Langue Française a été créé...voilà qui fut positif !). Par contre, quelle merveille d'avoir la possibilité de communiquer via internet ou autre... avec le monde :-)))
Mes fils jouent beaucoup en ligne et parlent et écrivent courramment français et anglais. De plus, ont un apprentissage limité, certes mais c'est une ouverture, du coréen, du mandarin, de l'italien, de l'arabe. Moi, çà me réjouit :-)
Pour ce qui est du multiculturalisme, pour ma part, je ne le sens pas menaçant mais plutôt positif,, quelle belle fenêtre sur le monde :-)
En accueillant dans la différence (de toute façon, a t'on le choix ? on ne fait presque plus d'enfants... alors oufff,, on a vraiment besoin d'un apport extérieur; alors merci a ses braves qui viennent chez nous) mais aussi en établissant des programmes d'accueil sereins et mettant l'emphase sur les valeurs recherchées chez nous par les gens qui ont choisi de venir vivre dans notre pays, on peut tous être gagnants (au lieu de s'affronter).
Nos élus ont souvent tendance à ne pas être pro-actifs... mais plutôt à réagir ,,, dommage,, un programme d'imigration bien préparé et sain coûterait plus cher dans l'immédiat,,, mais,,, à moyen et à long terme,,, quels coûts économiques et sociaux pourrions nous économiser.
(désolée pour le long roman hihi :-))
Merci de ton compliment :-) c'est gentil :-)
Bonne soirée à toi :-)
Par Carole Lapointe Il y a 9 ans
Dis-donc, tu écris aussi bien en français qu'en anglais. Je suis attristé par la déplorable orthographe en usage dans les blogs et les sites. Est-ce propre à la France abaissée par le "multiculturalisme"?
Par francisf Il y a 9 ans