Advertising Console

    Les Enfants de Don Quichotte (Acte I)

    Repost
    8 426 vues
    Au cinéma le 22 octobre.
    Tout le monde se souvient de cette centaine de tentes rouges posées le long du canal St Martin pendant l'hiver 2006. Certaines images restent bel et bien gravées, mais pour mieux les comprendre le documentaire Les enfants de Don Quichotte tombe à pic, afin que le mouvement mis en marche le 26 octobre 2006 ne soit pas un coup d'épée dans l'eau.

    LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE
    Un documentaire de Augustin Legrand, Ronan Dénécé, Jean-Baptiste Legrand
    Durée : 1h17
    Date de sortie : 22 octobre 2008

    De leur première nuit passée dans une tente à l'écho national de leurs actions et au brouhaha médiatique, Les enfants de Don Quichotte retrace le combat de Augustin et Jean-Baptiste Legrand, Pascal Oumaklouf, et Ronan Dénécé pour faire respecter les droits fondamentaux des sans abris.
    Ce qui semble être au départ une bonne idée pour faire entendre ceux qu'on n'écoute pas se transforme rapidement en une lutte acharnée pour le respect de l'être humain. Les enfants de Don Quichotte s'adressent non seulement aux hommes politiques, mais également aux associations déjà en place, et surtout à tous les citoyens français.

    Le plus impressionnant dans ce documentaire est de voir à quel point tout est fait avec sincérité et honnêteté. Les « EDDQ » ne cachent à aucun moment les difficultés qu'ils rencontrent à vouloir aider les SDF. Non à l'ignorance, non aux mensonges et non à l'abandon, voilà « le Cri » des enfants de Don Quichotte.
    Il ne manque rien à ce documentaire pour sentir l'odeur de ce que l'on souhaite être une révolution citoyenne en France.
    Les enfants de Don Quichotte rappelle l'esprit du peuple français combattant et libre. Une oeuvre citoyenne avec un goût de Ken Loach, et c'est peu de le dire, un moment fort de réalité et d'utilité publique. En salles citoyens!